Choisir le papier de son faire-part de naissance

Tout comme l’illustration que vous choisissez reflète votre état d’esprit au moment où vous accueillez votre nouveau né, le papier sur lequel votre faire-part de naissance sera imprimé va transmettre vos émotions, par son toucher, sa température (un papier brillant sera plus froid au toucher qu’un papier naturel, coton ou recyclé), sa couleur, son procédé d’impression et parfois même son odeur.

Choisir le papier de son faire-part de naissance

Pour bien choisir le papier de votre faire-part de naissance, vous devez le choisir en fonction du type de création qui figurera sur le faire part.
Par exemple, vous choisirez plutôt un papier blanc et à la surface lisse – souvent nommé papier brillant sans qu’il ait pour autant une surface nacrée ou à paillettes – si vous avez choisi un faire-part de naissance avec une illustration un peu Kawaï. Vous pourrez alors prendre un papier dit cartonné, dont le grammage se situe entre 160 et 180 g/m2 ou plus. L’illustration sera mise en valeur par ce type de papier et l’écriture au stylo y est souvent très agréable si vous souhaitez mettre en plus un petit mot à chacun.

Le choix se fait également par le procédé d’impression ou le type de finitions choisis. Pour un faire-part imprimé sur presse typographique (dite Letterpress) ou encore avec une forme de découpe ou un gaufrage, vous pourrez sélectionner un grammage un peu plus fort (de 200 g/m2 à 280 g/m2) pour un papier mat et texturé. Ces papiers sont tout spécialement adaptés à ce genre de finitions qui demandent une épaisseur, une texture et une résistance certaines pour pouvoir subir les perforations et pressions requises. Au niveau des couleurs, il existe des papiers blancs, toutes sortes de couleurs directement teintes dans la matière ou encore des tons naturels comme ivoire ou crème. Si vous souhaitez imprimer une photo de votre bébé, nous vous conseillerons alors de lui associer un feuillet d’un papier mat ou brillant assez léger, ou encore d’un calque.

Enfin vous pouvez choisir un papier par conviction aussi : respecter la nature est une préoccupation qui peut vous apparaître de plus en plus importante à la naissance d’un enfant. C’est aussi l’une des nôtres, c’est pourquoi nous essayerons à chaque fois que cela nous sera possible de vous vous proposer des produits eco-responsables, parce que nous souhaitons vous donner l’alternative sans pour autant que ce choix devienne un sacrifice pour votre porte-monnaie.

Si vous hésitez encore, vous avez la possibilité de commander sur la boutique des échantillons imprimés de faire-part afin d’éclairer votre choix. Parfois, rien ne vaut mieux que d’expérimenter soi-même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s